L’éveil aquatique permet aux enfants de découvrir les plaisirs de l’eau et de partager avec leurs parents ou leurs grands-parents un moment de complicité. Cette activité développe aussi leur psychomotricité et renforce la confiance en soi et l’aptitude à se repérer dans l’espace. Enfin, elle les prépare à un apprentissage serein de la natation.
L’activité bébé nageur s’adresse généralement aux enfants de 6 mois (4 dans certains établissements) à 4 ans. La possibilité de se baigner si jeune résulte du réflexe d’apnée inné (présent jusqu’à 18 mois) chez les bébés qui ont vécu neuf mois en milieu aquatique.
Oui, c'est une des principales conditions pour garantir la sécurité de l'enfant. Les séances de bébés nageurs sont avant tout des activités familiales, donc généralement l'accompagnateur est le papa, la maman... ou les deux !
Toutes les piscines qui proposent l’activité bébé nageur exigent un certificat médical. Les enfants doivent être à jour dans leurs vaccins (au moins les 3 premiers vaccins).
Trois conditions requises
- Une température de l’eau entre 31 et 32°
- Un temps de baignade restreint (15 à 30 minutes) pour ne pas se refroidir
- Une profondeur de bassin limitée (1m30 en général). Les enfants doivent tous être accompagnés par un adulte au moins.
A noter que les bassins sont surveillés par des maîtres nageurs spécialisés qui encadrent parfois l'activité.
Pour en savoir plus: Le site de la Fédération des Activités Aquatiques d'Eveil et de Loisir
Bonjour! Je vous suggère un site dédié à l'activité bébé nageur: infos pratiques et recherche d'un centre bébé nageur près de chez vous.... http://www.monbebenageur.fr
RépondreSupprimer