dimanche 22 septembre 2013

Quels sont les aliments à éviter pendant la grossesse ?

Bien manger pendant sa grossesse, c’est important pour rester en forme, et favoriser le bon développement de son bébé. Aliments à privilégier, aliments interdits, bons réflexes… Découvrez tous nos conseils ! 

Attention aux infections transmises par certains aliments ! 

Parmi les maladies transmises par les aliments, la toxoplasmose et la listériose sont particulièrement graves.
Pour les éviter :



15 Pictures – Sushi* Mangez de la viande très cuite et évitez de consommer certains aliments crus (poissons fumés, lait cru et fromages au lait cru) ;
Premier réflexe à adopter quand on est enceinte : éviter les plats à base de viande et de poisson crus. Exit donc les sushis, tartares et autres carpaccios !


photo : Charcuterie

* Évitez les charcuteries telles que rillettes, pâtés et produits en gelée
Pâtés, rillettes, jambons crus et autres produits en gelée sont également déconseillés car ils peuvent être porteurs de la listeria. Si vous ne pouvez y résister, préférez la charcuterie préemballée et consommez-la rapidement. Mais avec modération toutefois car ces produits sont riches en graisses !



 
Cheese, käse, formaggio, du fromage ! 

* Retirez les croûtes de fromage
Oubliez également tous les fromages au lait cru, et ne consommez pas les croûtes de fromage. Mais ne bannissez pas totalement le fromage de votre alimentation : c’est une excellente source de calcium et de protéines.





* Lavez correctement tous les fruits et les légumes
Les crudités sont également à surveiller si vous n’êtes pas immunisée contre la toxoplasmose. Cette maladie est provoquée par un parasite présent dans certains aliments, notamment les fruits et légumes, en contact avec la terre. Pour l’éviter, il faut consommer des fruits et légumes très soigneusement lavés.




Une tasse de café
* Doucement avec le café!
La caféine est à limiter pendant la grossesse. Il existe en effet des risques accrus de fausse couche en cas d’excès. Pensez au café décaféiné par exemple. Et n’oubliez pas que la caféine n’est pas seulement présente dans le café : on en trouve également dans le thé, les sodas au cola, le chocolat…





* 0 Alcool!!
L’alcool est fortement déconseillé pendant la grossesse. Le mieux est de le supprimer complètement ou de le limiter à un verre de vin occasionnel. L’alcool favorise la prématurité et un petit poids de naissance.

 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire